Se rendre au contenu

Cap sur la Biovallée

Retour d’un voyage inspirant en Drôme

Du 22 au 26 septembre 2025, le Réseau wallon PAC, Biowallonie et TerraLab ont organisé un voyage d’étude en Drôme (France).

Le séjour a combiné la découverte de la Biovallée, territoire en transition depuis plus de 20 ans, et la visite du salon international Tech&Bio, rendez-vous incontournable dédié aux pratiques agricoles innovantes.

Etaient réunis lors de ce voyage plusieurs acteurs territoriaux wallons : agriculteurs, parcs naturels, GAL, structures d’encadrement agricole, élus, scientifiques…

L’objectif ? S’inspirer, échanger, prendre du recul et revenir en Wallonie avec des idées concrètes.

Au programme : visites de terrain, ateliers interactifs et discussions guidées.

Retour de terrain

Notre Vice-Président, notre ancien Président (tous deux membres du Bureau Exécutif), notre Directrice et notre Chargée de mission Agriculture & Environnement ont eu la chance de participer à cette immersion. Et le bilan est riche ! 

👉 Rencontre de producteurs pionniers, de fermes collectives, d'élus et de coopératives engagées dans des projets territoriaux ambitieux.

👉 Découverte d'une vision intégrée du territoire, où politiques publiques, ruralité, économie et agriculture, cohésion sociale et environnement se renforcent mutuellement.

👉 Échanges autour du biorégionalisme, de l’hydrologie régénérative, du lien au vivant et des dynamiques locales qui ont nourri leur réflexion.

👉 Approfondissement de modèles de gouvernance, juridiques et économiques, avec leurs leviers, leurs enjeux et difficultés, mais toujours avec une approche collective, participant au bien-être et au dynamisme d'un territoire rural exceptionnel.

👉 Des acteurs wallons hyper motivés, pour enclencher des dynamiques de territoire innovantes.

Et maintenant ?

Ce voyage laisse beaucoup de matière à digérer et à questionner 💭 : comment imaginer et mettre en place, ici aussi, des structures différentes, souvent très innovantes, capables de renforcer cette vision intégrée du territoire. De quoi enrichir nos débats collectifs, au sein même du GAL Pays de Herve mais aussi dans le réseau des 21 GALs wallons, et inspirer de nouvelles façons de faire...

📌 À suivre…